Maison Familiale Rurale
des Etangs de Haute-Somme

Notre MFR

Qui sommes-nous?

La MFR des Etangs de Haute Somme

La MFR cette année…

Cette année scolaire 2018-2019, nous avons 48 élèves en classes de 4ème et de 3ème, 36 en Bac Professionnel Productions Aquacoles, 22 apprentis en CAPa Jardinier Paysagiste.

L’équipe salariée est composée de 11 personnes et le Conseil d’administration, présidé par Daniel Derly, se compose de 12 membres bénévoles.

L’alternance au cœur de notre fonctionnement…

L’alternance est au cœur de notre pédagogie. Chaque jeune inscrit à la MFR, quelle que soit sa formation, passe plus de 50% de son temps en entreprise.

Les 4èmes et les 3èmes découvrent différents métiers afin de préparer, confirmer ou modifier leur projet d’avenir. Cette découverte du monde du travail leur permet également de changer leur regard sur le monde des adultes, de se construire eux-mêmes en tant que futurs adultes, et bien souvent de retrouver estime et confiance en eux-mêmes, en effet , ils viennent chez nous pour « Réussir Autrement » que par la voie scolaire classique.

Les jeunes de Bac Pro apprennent en 3 ans leur futur métier de pisciculteurs, de mytiliculteurs, ou tout autre métier en lien avec l’élevage de poisson et/ou la nature.

Les apprentis en CAPa Jardinier Paysagiste apprennent leur métier et travaillent pour des communes aux services espaces verts ou chez des paysagistes. Ils s’épanouissent à l’extérieur et au contact de la nature et des espaces ruraux.

Cependant, quelle que soit la formation, chaque expérience en entreprise, sur le terrain, est réinvestie avec toute l’équipe de la MFR au service des apprentissages plus théoriques. En général, nos jeunes vivent beaucoup mieux cette scolarité par alternance qui a pour objectif de les mener vers la réussite et l’insertion, preuve en est la réussite 2016 : 96% de réussite au Brevet en juin dernier, 100% en CAPa Jardinier Paysagiste et 100% au Bac Pro Productions Aquacoles.